Microsoft met fin à la production d'Xbox 360
Alors que nous venions de finir de célébrer le 10ème anniversaire de la 360, nous devons nous préparer à un tout autre genre de fête. Une fête d'adieu, car Microsoft annonce aujourd'hui la fin de sa production de consoles Xbox 360.
Par Esther Kuijper
Ce n'est pas habituel pour deux ou voir même trois générations de consoles de coexister. Pourtant, la Xbox One est sur le marché depuis déjà 3 ans (ou 2 ans pour la plupart des pays d'Europe), et c'est aujourd'hui que nous faisons nos adieux à l'Xbox 360 après 10 ans d'existence. Heureusement, ce ne sont pas des adieux définitifs, car de nombreuses fonctionnalités resteront inchangées jusqu'à nouvel ordre.
Qu'arrivera-t-il à votre Xbox 360 ?
Phil Spencer, à la direction de Xbox, explique dans le
blog du site officiel Xbox : la fabrication des consoles prendra fin, mais la plupart des services continueront tout à fait normalement. Le stock actuel de consoles sera écoulé, une fois ceux-ci vendus, il sera impossible d'acheter une "nouvelle" Xbox 360. Il en sera de même pour les manettes et tout autre matériel additionnel pour Xbox 360.

Si vous en possédez une à la maison, vous n'avez pas à vous inquiéter, votre Xbox Live restera en ligne. Toutes les applications, les Games with Gold et Bons Plans du Gold resteront disponibles dans le futur. Si vous rencontrez des problèmes avec votre Xbox 360, vous pourrez bien entendu toujours contacter le service client Microsoft.
La rétrocompatibilité 360 sur Xbox One reste fonctionnelle pour vos jeux si vous ne possédez plus votre Xbox 360. Microsoft continuera d'alimenter son catalogue de jeux sur l'Xbox One, afin de pouvoir profiter de ces jeux sans coût supplémentaire à votre abonnement.
La fin d'une ère
Nous l'avons en quelque sorte vu arriver, mais maintenant que l'Xbox 360 est officiellement retirée du marché, ça nous fait tout de même réfléchir. Combien d'excellents titres cette console a-t-elle vu pendant ces 10 dernières années ? Malgré les évolutions technologiques parallèles, l'Xbox 360 reste une des consoles favorites de nombreux joueurs. Heureusement, Microsoft nous permet de profiter encore de ces jeux pour les années à venir.